Carnet Chrétien

Pourquoi, j’ai commencé à regarder des films chrétiens ?

Au début, purement par curiosité, je voulais savoir ce que les chrétiens pouvaient proposer en termes de films et de séries. Mais sans réelle conviction que cela pourrait réellement me plaire. Mes habitudes, cinématographiques étaient assez éloignées de ce qu’un film ou une série chrétienne pouvait me proposer. J’ai été agréablement surpris la première fois que j’ai tenté ma chance avec ce type de films. Je me suis rendu compte qu’il m’apportait quelque chose que les films du monde ne pouvaient pas m’apporter. Il était édifiant et m’aidait à grandir dans ma foi et dans ma relation avec le seigneur. Je me souviens avoir essayé de retourner vers les films du monde après cela. Mais je passais quelques minutes à faire défiler sur mon écran des films et série sans réel intérêt. Avant, de souffler, me lasser et de laisser tomber. Je trouvais que ça n’avait aucun intérêt et que ça ne m’apporter absolument rien. Je savais que le seigneur avait fait son œuvre et m’avait éloigné un peu plus des choses du monde.

Puis, vraiment, quelques mois plus tard, je suis retombé dans les films et séries du monde. J’avais pris un abonnement à une application de streaming afin de regarder une émission dont ma sœur m’avait parlé. Seulement, mes séries favorites sont tous sortie à ce moment-là… Catastrophe. Je prenais soin de trier ce que je regardais ” Parce que tu comprends, je suis quand même chrétienne.  seulement, ce n’était pas suffisant. Je me sentais de plus en plus mal à l’aise face à mes choix de films. J’avais le sentiment que ce n’étais pas ce que je devais faire. Que ces films ne m’étaient pas destinées et qu’il me fallait  peut-être arrêter. 

J’ai fait un peu de recherche pour connaître l’avis de Dieu sur le sujet, c’est.

Romains 10 : 17 (LSG) nous dit que « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. »

Qui m’a touché. Je me suis dit que si la Foi venait de ce qu’on entend alors forcément un film peut m’influencer en bien ou en mal.

En l’occurrence, j’écoutais autant que j’étais en train de regarder. Cependant, je n’étais pas convaincu à 100 % après tout, je triais donc ?

Alors, j’ai dit a Dieu  Montre moi que ça m’influence et j’arrêterais.  Il m’a montrée que cela m’influençait et comme je lui avais dit… J’ai arrêté.

Je ne ressens plus de manque maintenant. Mais, au début, c’était compliquer et j’avoue avoir dû me faire violence. Seulement, j’avais Dieu et merci à lui, il m’a aidé…

Je ne suis plus abonné à des sites de streaming non-chrétiens aujourd’hui. Je trouve qu’il y a peu de contenue Chrétiens disponible ou alors je ne sais pas toujours où le trouver. Vous avez peut-être des idées ?

Mon envie de me poser devant la TV reste assez rare et je vous avoue que Dieu m’a assez occupé pour que je n’en aie pas vraiment le temps. Je le remercie.

Donc, c’est assez rare que je regarde la Télévision, ce qui est une bonne chose si l’on pense au temps que nous passons sur les écrans en dehors des films. 

J’ai également dû arrêter de regarder certain films chrétiens mais nous en reparlerons.

Mes films coup de cœur

  • La Passion du Christ :  Disponible sur Saje+ Au 19/09/2023
  • War room : Je n’ai pas d’information sur la disponibilité de ce film.
  • Left behind : ( Aussi nommées les oublié – Le chaos) Disponible en location sur YouTube Au 25/09/2023.
  • Le chemin du pardon, la cabane : Disponible sur Saje+ Au 19/09/2023 
  • Tu ne tueras point : Amazon prime Au 19/09/2023
  • Unplaned :Disponible sur Saje+ Au 19/09/2023
  • J’y crois encore : Saje+  Au 19/09/203
  • Le chemin du Pardon, la cabane : Saje+  Au 19/09/2023

Left behind

Synopsie : Ce film retrace les dernières heures de la vie de Jésus, son arrestation et sa crucifixion.

Pourquoi je l’aime : Puisque nous n’étions pas là lorsque cela est arrivé et que nous ne l’avons pas vue de nos propres yeux, mais seulement lu. Nous pouvons avoir du mal a réalisé la totalité du sacrifice de Jésus-Christ. Même si, en toute honnêteté, je pense que personne ne réalisera jamais l’étendue de ce que cela implique. Car personne n’a ressenti les choses comme Jésus les a ressentie que ce jour-là. J’ai voulu regarder ce film avant mon baptême et c’est exactement ce que j’ai fait.

War Room

Synopsie : Une femme  commence tout doucement à se mêler de la vie d’une épouse chrétienne dont le foyer, c’est éloigner de Dieu. Elle lui donnera la force et le courage qui lui manque et la poussera à se battre pour son foyer à travers la prière. Nous verrons au fil du film son foyer se transformer grâce à la puissance de la prière. 

Pourquoi je l’aime : Il n’y a pas meilleur film pour nous motiver dans la prière. Ce film contient aussi quelques pépites de sagesse digne de Dieu. 

Left behind

Aussi appeler : Le chaos – Les oubliés

Synopsie : Une mère de foyer chrétienne peine à prévenir sa fille et son époux que Jésus-Christ et bien réel et qu’un jour, il viendra chercher son église. Mais, son époux pilote d’avion ce fait de plus en plus absent a la maison et sa fille s’éloigne d’elle. Jusqu’au jour fatidique ou tous les chrétiens et tous les enfants se volatilise. Ayant, refuser d’écouter, il reste bloquer sur terre avec tous ceux qui n’ont pas voulu entendre la bonne nouvelle. Il se rendent alors compte de l’amour qui se cacher derrière tout ces avertissement. 

Pourquoi je l’aime : Ce films ma déchirée le coeur et ma fait énormément pleurée il nous montre a travers ce films l’importance de propager la bonne nouvelle à tous. 

Le chemin du pardon - La cabane
D'après, un Best-seller

Synopsie : Quelques années après la disparition tragique de sa fille Mack reçois une lettre l’invitant sur les lieux du crime. Intrigué, il décide de se rendre sur les lieux où il fera la rencontre de Dieu, Jésus et du Saint-Esprit. En colère contre Dieu, Mack apprendra à comprendre, guérir et pardonner pour mieux avancer.

Pourquoi je l’aime: Ce film nous montre les différentes dimensions du chagrin et de la souffrance humaine. Elle nous montre comment cela peut nous impacter psychologiquement, mais aussi ce que cela nous pousse à devenir. Elle nous invite à pardonner, aimer et entrée en compassion avec les autres quelles que soient les épreuves qu’ils ont pu nous faire traverser

Il nous montre pourquoi Dieu nous aime, nous pardonne et réussit, a regardé au-delà de nos péchés pour nous appeler a le suivre.

Tu ne tueras point
D'après, une histoire vraie.

Synopsie : Un soldat chrétien décide de s’engager en tant que médecin dans l’armée. Mais, refusent catégoriquement de porter une arme sur lui. L’armée essaiera de le décourager, ils le rejetteront lui, sa foi et ces convictions. Il ne réagira pas, il n’essaiera pas de se venger et restera humble dans son comportement. À la fin de la guerre, il sera décoré pour avoir sauvé beaucoup d’hommes avec pour seule protection Dieu. Alors que tous ces alliés aptes au combat avaient quitté le champ de bataille

Pourquoi je l’aime :Ce film nous encourage à suivre Dieu quelles que soient les épreuves que le monde nous fait traverser. Il nous rappelle qu’en tant qu’enfant de Dieu dans la vie comme sur-le-champ de combat nous sommes en tout temps protégé. 

Unplaned
D'après, une histoire vraie.

Synopsie :

Abby Johnson s’engage comme bénévole au planning familial afin d’aider les femmes. Au contact des mères venues avorter elle es convaincue des bienfaits du droit à l’avortement. Elle devient alors la plus jeune et brillante directrice de clinique. Mais ce qu’elle voit va la bouleverser. 

Pourquoi je l’aime : Je me suis fait avorter deux fois il y a très longtemps alors que je n’étais pas encore au seigneur. Il est vrai que le monde nous vend ça comme quelque chose de “normal. Quand, je suis venue a Dieu, je savais que ce que j’avais fait était mal et je 

pensais sincèrement comprendre l’entièreté de la chose. Mais, en regardant le film, en voyant et comprenant ce qu’elle a vue. J’ai énormément pleuré pendant plusieurs moments du film. Il m’a vraiment aidé à comprendre l’entièreté de l’acte grave que j’avais fait. Mais surtout, j’ai pu me repentir et demander pardon à Dieu, je pense que ce film et un bon film de prévention, un bon film pour aider à prévenir et un bon film pour se repentir lorsqu’on est déjà passée à l’acte.

J'y crois encore
D'après, une histoire vraie.

Synopsie : J’y crois encore est un films biographique de la vie du chanteur chrétien évangélique Jeremy Camp et de sa femme Mélissa Lynn Henning-Camp dont le cancer de l’ovaire a était diagnostiqué avant leur mariage.

Pourquoi je l’aime.Ce film donne beaucoup d’espérance et de foi. Je n’en dirais pas d’avantage, je préfère m’arrêter sur ces simples mots parce qu’il y a tellement de choses derrière. Absolument, rien n’est à mettre de côté dans ce film ce témoignage qu’ils nous apportent et magnifique. On y voit l’amour, la résilience de chacun, la confiance en Dieu et les plans parfait de notre seigneur pour accompagner Mélissa dans son parcours.

 

 

Autres films conseiller

Dieu n’est pas mort :  ( 1, 2, 3 et 4)

Ce sont des films que l’on peut ne pas regarder dans l’ordre. On voient dans chacun de ces films comment des disciples du Christ seront amener à se battre pour leur conviction devant la justice des hommes. Ce sont des très bons films qui sont en général assez appréciés. Certain sont disponible sur Saje+ et Amazon, d’autre sur youtube en location au 19/09/2023

Bande annonce : Film  1  – Film 2Film 3Film 4

La voix du pardon : La voix du pardon est un film biographique de Bart Millard. Abandonner par sa mère, maltraiter par son père. Il abordera sa relation difficile avec celui-ci et comment il a dû accepter de pardonner a sont père. Disponible sur saje+ Au 19/09/2023

Avez-vous la foi ? : Interpeler par un homme qui lui demande s’il a la fois. Le pasteur Matthieu décide de mettre sa propre foi en acte.  Disponible sur Saje+ et Amazon au 19/09/2023

Je n’est pas honte :

L’histoire vraie de Rachel scott une chrétienne qui essaie de faire de son mieux pour ne pas juger et pardonner en agissant avec amour malgré les erreurs des autres et les siennes. Disponible sur Saje+ et Amazon au 19/09/2023

Victor de l’ombre à la lumière :

Victor et membre de gangs, il finira accro a la drogue. Mais, a la venue d’un Pasteur dans une petite ville celle-ci commence a changer. Les prières de sa mère et l’amour de sa famille l’amènent à tout remettre au pied de Dieu. Il se rend dans un lieu de désintoxication pour les anciens membres de gangs ouvert par le Pasteur pour les jeunes de la ville. Disponible sur Amazon  ou en achat et location sur Youtube au 19/09/2023

The Chosen : Cette série mi-fictive, mi-réel nous raconte des passages de l’évangile qui figure dans le Nouveau Testament. On y verra le parcours de Jésus et de ces disciples. Disponible de manière totalement gratuite pour évangéliser le plus de personne. Les épisodes sont souvent d’abord disponible sur leur site officiel avant d’être disponible sur les plateformes de streaming. Vous pouvez la retrouver sur le site thechosen.fr

Jésus l’enquête : Un journaliste d’investigation voit sa femme se tourner vers Dieu. Athée, il décide de lui prouver que Dieu n’existe pas il mènera alors l’enquête en questionnant tout type de personne. Avant de comprendre que Dieu existe belle et bien. Ce film et inspirée de la vie de Lee strobel. Je n’ai pas d’information sur la disponibilité de ce film.

99 minutes au paradis : Inspirée d’une histoire vraie. Un homme décédé durant un accident de voiture revient à la vie 99 minutes après son décès alors qu’un Pasteur qui était passé par insister pour prier pour lui. Revenue parmi les siens, dans un état de santé difficilement supportable et ne comprenant pas le but de tout cela. Il va repousser ces proches, leur affection avant de finir par s’ouvrir et témoigner que Dieu et vivant. Je n’ai pas d’information sur la disponibilité de ce film.

Esther reine de perse : L’histoire d’Esther reine de Perse que l’on peut retrouver dans la Bible. Je n’ai pas d’information sur la disponibilité de ce film.

Carnet-chretien
Author: Carnet-chretien